Renault Laguna : 6

Publié le par VLMdesigner

Renault avait prévu de dévoiler sa future berline le 4 juin, soit lundi, mais certains se sont aventurés à diffuser les photos officielles dès aujourd’hui ! On avait eu le droit à de multiples « spyshots » de la Renault Laguna, camouflée, retouchée pour un avant-goût, illustrations électroniques, photos prises directement dans les locaux du losange…elle fut traquée par nombre de personnes et son design était en majeure partie connu avant ces photos. Des images « HD » qui mettent bien mieux la Laguna à son avantage que sur des photos de portables prises en vitesse dans des garages peu éclairés. Parlons de sa ligne. Et bien l’avant est sans surprise repris de la Nepta présentée au Mondial de l’auto, avec une absence de calandre qui n’est sans rappeler la R21 et une bouche identique assez volumineuse dans la lignée des restylages Mégane et Scénic mais surmontée d’une barre chromée. Après les essais Nepta et Altica qui adoptait une ligne tombante et remontant vers l’arrière, la berline reprend l’idée mais moins stylée avec une simple ligne remontante qui fait la seule originalité esthétique réussie. Le profil est sans éclat et l’arrière suscite les plus vives critiques de tout le monde. En effet, ce dernier qui pourrait s’inspirer de la C5 Phase II est un choix contesté, les feux hauts perchés alourdissent le dessin « pur » qui partait bien pourtant. Pourquoi tant d’arêtes ici alors que l’auto est faite de courbes ? Peut-être pour rappeler la Laguna actuelle qui n’est pas si différente que cela.

Renault-Laguna-copie-1.JPGRenault-Laguna-1-copie-1.JPG

+ : Traits de pureté, de légèreté, avant atypique, lien avec la génération actuelle.
- : Arrière « Oh mon Dieu ! » qui en plus casse le design général, profil nettement trop classique.
Note :  6      
Note visiteurs : 7

Publié dans Nouveautés

Commenter cet article

papa 22/08/2007 08:50

je lui trouve un petit air de prius... sans génie.

acyo 20/08/2007 17:10

Nouvelles images pr confirmer qu elle est vraiment " fade" cette voiture.........  

DENIS Olivier 13/06/2007 11:37

finalement trop proche de l'actuelle, dommage que mr Ghosn ai fait revoir le dessin prévu initialement. on verra si ça plait !!

Serge 08/06/2007 20:13

J'ai peut-être volontairement grossi le trait, mais le jeu des 7 erreurs entre un Mégane et une Tilda vaut la peine (sauf l'arrière de celle-ci qui fait 306/307, ironiquement) !Ceci étant, pour cet exemple-ci, on est loin des grandes heures de Le Quément.  Et ça en devient presque fade. Chez les françaises, je crois bien que seule Citroen "ose", mais ça reste aussi une marque de fabrique. Quant à Peugeot, le mimétisme à l'infini m'ennuie, même si le dessin de base est de la belle ouvrage. Mais quand je vois 207 > 307... Mouais, pas excitant, ou plutôt devrais-je dire "pas surpris".Pour Renault, les "coups" Clio II et Twingo me manquent un peu... Oui, faut que j'arrête d'être nostalgique :) 

Adri 05/06/2007 20:15

Heu... à propos de la remarque entre Renault et Nissan c'est complètement faux.