Honda FCX Clarity, l'hydrogène de série, à quand chez nous ? : 8

Publié le par VLMdesigner

Les prototypes "verts" pleuvent en cette année 2007 : piles à combustibles, hybrides, hydrogène. Pour fouler la moquette des salons, il y en a, mais sur nos routes....pas la peine de chercher, pas de modèle de série. Honda a sorti le premier concept FCX à Tokyo en 2003 sous la forme d'une citadine,  puis en 2006 sous la forme d'une berline aux lignes aérodynamiques. Cette dernière confirmait la volonté du constructeur japonais de développer la FCX en série et une sortie sous deux ans. La promesse est tenue puisqu'à l'occasion du Salon de Los Angeles elle apparaît sous ses traits de série ! Los Angeles n'a pas été choisie pour rien, Honda ne la lance qu'officiellement en Californie, où son gouverneur Mr Schwarzennegger veut faire un exemple au niveau automobiles propres, et n'est pas "achetable" mais disponible qu'en leasing de 3 ans. Et bien sûr, les bornes de recharges pour l'hydrogène ne sont présente que dans cet Etat. Le design. Le concept soulevait des lignes "à la Prius" avec un pare-brise dans le prolongement du capot et un coffre très haut. Peu de choses ont évolué depuis, les phares "type Civic" ont muté en phares Volkswagen ! Une calandre Honda certes mais le bouclier argenté rappelle fortement les dernières productions de Wolfsburg comme les version restylées du Touran ou Touareg. La partie arrière a été légèrement modifiée pour l'homologation avec des feux plus réalistes et l'introduction d'une deuxième mini-lunette arrière. Malgré un sacrifice du style, enfin une conséquence des recherches pour les énergies propres pouvant tomber entre nos mains....enfin celles des Californiens....quid de l'Europe ? Et dire qu'on attend toujours nos Citroëns et Peugeot Hybrides nationales...qui a parlé de retard ?
Honda-FCX-Clarity--2-.jpgHonda-FCX-Clarity--3-.jpgHonda-FCX-Clarity--5-.jpg
Les + : Première vraie voiture de série à l'hydrogène, on retrouve des empreinte du style Honda
Les - : Style Priusien perfectible, disponibilité limitée à la Californie..et en leasing.
Note : 8 (5 points d'office pour l'hydrogène...3 pour le design)
Note visiteurs : 6.5

Publié dans Nouveautés

Commenter cet article

el matador 19/11/2007 14:24

bien pour l'hydrogène, pas bien pour le look ! c'est meme plutot tres moche.alors pourquoi les voitures hybrides et autres sont elles tjs sans charme?  note : 5 (4 pr l'hydro, 1 pr le look)@++

Adri 18/11/2007 02:26

Heu... lol. Pourquoi vouloir donner à toutes les voitures hybride (ou autres) un style si décalé ?? +

Françoise 16/11/2007 17:43

Tout à fait d' accord avec toi  : 5 points pour l' hydrogène et 3 pour le design !Contente de retrouver régulièrement tes articles !