Nissan Forum, le monospace qui laisse des messages : 6

Publié le par VLMdesigner

Outre la blague douteuse sur le nom de ce prototype, il va sans dire que ce Forum est un essai pour le remplacement du Elgrand lancé en 2002 au Japon seulement. Sauf que ce proto est destiné à prendre place sur le stand Nissan au salon de Detroit....Une volonté de relancer la catégorie des monospaces un peu en berne à cause des SUV ou celle des vans ? Une volonté de lutter contre le Airstream de Ford de l'an dernier ou contre l'arrivée du monospace Toyota annoncé par le FT-MV? Ou est-ce une pure étude de style ? Seul le temps le dira...ou Nissan lui-même.   

Nissan-Forum.jpg
Ressemblant étrangement dans cette livré blanc polaire au concept Toyota F3R d'il y a un an que presque tout ignore soit l'ont oublié, le Forum est un très gros monospace qui parait froid à l'extérieur mais respirant l'accueil chaleureux à l'intérieur. Les phares qui mangent la calandre ou le contraire laisse une impression de vide à l'avant, les parties sombres telles des écailles sont magnifiques quelque soit l'angle de vue et les phares adoptent un regard inquiétant et qui vont devenir une mode après leur emploi sur la Honda Civic et sur le nouvelle Murano. Un vide sur le faciès tout de même comblé par les "gouttes comprenant les anti-brouillards.

Nissan-Forum-1.jpg
Le profil est sans doute la fausse note car trop consensuel, on passe du canon au passe-partout. Légèrement incurvée vers le bas au niveau de la première portière, la découpe de vitres est linéaire ce qui n'allège pas le dessin lourd de ce long et haut véhicule et cela malgré des poignées travaillées. Ce qui sauve ce profil, c'est ce pli montant non observable sur ces photos mais que l'on peut voir sur d'autres vues.

Nissan-Forum-2.jpg
Pour l'arrière, un peu en-dessous également car si le Ssangyong Rodius maintient des feux énormissimes, ce Forum en possède de trop petits. Ils sont certes effilés, entourés de chromes mais laisse le dessin pauvre à l'instar de l'avant qui fait épuré.L'intérieur comme je l'ai dit plus haut offre un accueil chaleureux, on se trouve face à des couleurs tirant sur le beige en association avec le noir des commandes, le bois de la planche de bord et le cuir des épais sièges.

Nissan-Forum-4.jpg
Les + : Les rétroviseurs qui feront l'objet d'un article, l'avant expressif, l'intérieur.
Les - : Lourdeur de la ligne, similarité avec le Toyota F3R trop grande
Note : 6
Note visiteurs : 6

Pour les vidéos,  juste des plans sous divers angle et de l'intérieur car n'ayant pas de moteur, elle ne peut rouler, voici la moins ennuyeuse des vidéos :

Publié dans Prototypes

Commenter cet article

Thomas 24/12/2007 10:46

Pas mal du tout, un peu carré mais moderne, les lignes sont tendues, longues mais très sympa8/10

Françoise 23/12/2007 10:12

Franchement, l' intérieur est joli, mais je trouve l' extérieur très moche. Je n' aime pas les petitres vitres peu hautes : 4