Ford Explorer America, peu inspiré : 4.5

Publié le par VLMdesigner

Le Salon de Detroit ou NAIAS qui débutera le 19 janvier amène un lot de nouveautés et d'études de style assez impressionant. Les japonais comme Toyota qui vient de passer 2ème des ventes aux Etats-Unis ont un rôle important mais les Big Three (GM, Chrysler et Ford) ont leur mot à dire. Ford se prononce cette année par un concept de gros tout-terrain. Ces derniers sont toujours aimés par les américains et l'ovale bleu investit encore la branche : voici le Explorer America. L'Explorer actuel possède un style très conservateur pour ne pas dire désuet et mériterait une refonte voire un remplaçement. Ce Explorer America est une interprétation de la future version. Si le "kinetic design" est la voie du design de Ford en Europe, celle de Ford USA s'embarque dans le lourd, dans le massif et encore plus dans la gamme des 4x4. On retrouve la grosse calandre en version remasterisée et d'un aspect granuleux ; composée de deux aérations creusées elle se prolonge dans les phares en "U couché".

undefined
Le nom "Explorer" est posé sur le capot comme sur le F-250 Super Chief et son X vert se ballade sur les pneus. Le profil est lui assez commun. Outre son manque d'originalité, il paraît assez compact pour ses dimensions. Cela est dû à ses bas de caisses grisés et aux épais montants séparant les vitres ayant chacune leur forme.

undefined
Une ligne assez détachée si on compare aussi l'avant et l'arrière. Le premier suggère la puissance alors que le second est épuré. Malgré les pares-chocs à clignotants tringulaires, le dessin à l'arrière est en douceur et les feux à coeur de bout de carrosserie donnent un ensemble proche du Kia Soul.

Ford-Explorer-America-2.jpg
L'intérieur n'a rien d'un tout-terrain et même rien du tout. Le seul attrait vient de la grosse boussole verte et on se croirait dans un prototype avantgardiste des années 80 avec cette couleur brune-violette peu attirante.

Ford-Explorer-America-3.jpg
Les + : Profil agréable, arrière sobre
Les - : Concept peu inspiré, intérieur bâclé
Note : 4.5
Note visiteurs :

Publié dans Prototypes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article