Seat Ibiza 2008, torturée : 3 (MAJ vidéo)

Publié le par VLMdesigner

Seulement après une poignée de jours la Seat Bocanegra laisse place à la nouvelle Ibiza, mais dans sa version 5 portes moins dynamique. Comme attendu, le style est dans la dernière mouvance du constructeur, en l'occurence moins de courbes pour plus de "coups de hache". Plus pataude que la Bocanegra/future 3 portes, cette 5p adopte plus un profil de compacte que de citadine à cause de sa longueur atteignant les 4,05m (+10 cm), sa hauteur 1,44m et 1,69m de largeur. Si on est à l'actualité automobile tous les jours, on a tous vu le bouclier en teaser du véhicule, suscitant l'enthousiasme ou la déception chez certains. A la présentation "entière", la déception l'emporte.


La face avant "6 segments" est surexploitée à en devenir lourde, le relief contournant l'aération inférieur renferme le visage, compactant le tout. Malgré tout, l'évolution est visible, la calandre SEAT est agrandie et les phares aiguisés. En revenant sur le profil, en passant les deux plis descendants et montants qui ne laisseront pas indifférents, on remarque une découpe de vitres peu originale calquée sur le duo Kia cee'd/Hyundai i30. L'arrière est lui plus rondouillet, globuleux, en rupture avec le reste avec un traitement sans éclat.


Proche de la série, la planche de bord de la Bocanegra se débarasse du style pour ne laisser qu'un dessin utile, plus ergonomique, plus...décevant malgré un volant bien choisi pour son accent sportif. La console centrale est inspirée de BMW car orientée légèrement vers le conducteur. Sa sortie est programmée pour juin, la 3p étant réservée pour les semaines suivantes. Ses motorisations seront sans doute les mêmes que la génération actuelle en essence ; en diesel, le 1.4l 70ch disparaît et les versions "FR" sont au programme en essence et diesel (+170ch et 140ch respectivement).


Vidéo : sans son (non, pas Véronique), une vision en 360° sur la Ibiza en studio


+ : Arrière, volant, plis latéraux
 - : Faciès destructuré, intérieur pauvre, profil fade
Note : 3
Note visiteurs : 5

Sources :
km77, Caradisiac, Netcarshow

Publié dans Nouveautés

Commenter cet article

e.saouma 07/04/2008 11:21

pas top, j'attendais mieux de seat  note:5

Adri 05/04/2008 14:42

Sympa la Sandero de Seat.

VLMdesigner 08/04/2008 13:57


Sandero de Seat ? Vu que c'est pas sur le plan financier, c'est une critique de style, mais je ne vois pas de Sandero ici...