Toyota iQ, la (grosse) Smart japonaise : 5,5
Vu l'année dernière sous forme de show-car à Francfort, l'iQ se montre clairement à Genève et le Mondial est l'occasion pour de nouveaux clichés et d'infos supplémentaires. Du iQ Concept, les évolution concernent avant tout les optiques. Moins anguleuses, la iQ perd un peu d'expressivité pour un aspect plus solide et globuleux, les phares triangulaires sont plus carrés et une prise d'air prend naissance sous le logo et le bouclier est plus aéré. Exit les poignées et rétroviseurs fantaisie, place aux normes et à l'aspect pratique. Même chose pour l'arrière, le hayon est bien plus classique tout en gardant la découpe de custode d'origine, seul détail originalde l'iQ. L'ouverture plus large donne lieu à un aspect plus massif, sérieux ; les feux horizontaux épouse toujours les vitres mais sans le triangle. D'apparence générale, on la situe bien entre une Smart Fortwo (2,68m) et une Aygo (3,40m) avec ses 2,98m, et on la rapprocherait visuellement plus volontiers de la seconde que de la première. Taillée un peu haute, l'iQ est équilibrée mais les portes-à-faux réduits au minimum fragilisent les extrémités. Question identité, on l'assimile sans trop de mal à une Toyota à cause de son design peu risqué, on saura si ce choix facile et logique paie, les microcitadines étant un marché ou l'originalité est de mise. En tous cas, le constructeur n°1 mondial espère en écouler 100.000 en 2009. L'intérieur n'a pas souffert du passage en série et la console inspirée est préservée. Triangulaire pour gagner de l'espace, l'ambiance est modenre, le volant non-sphérique donne envie d'être touché, les panneaux de porte et sièges sont stylés, Toyota se défoule à l'intérieur ! Disponible vers novembre, on ne connaît pas encore ses motorisations qui seront sans nul doute économiques ni, le plus important, les prix.
Les photos :
L'iQ à Genève
Les + : Intérieur agréable et moderne, visuellement plus grosse
Les - : L'avant inexpressif, les optiques banales
Note : 5,5
Sources : Netcarshow, km77
Les - : L'avant inexpressif, les optiques banales
Note : 5,5
Sources : Netcarshow, km77