2008 Venturi Volage Concept, l'avenir au présent : 7

Publié le par VLMdesigner

Si les constructeurs généralistes lancent plus ou moins des véhicules hybrides dans leurs gammes, Venturi est déjà bien loin de ce stade après une Fetish électrique commercialisée en 2007 et ce concept montre l'avenir des véhicules électriques : la Volage.



Un petit roadster 2 places, à l'allure générale d'une Fetish recouverte, abrite le technologie ; son faciès fait furieusement penser à la Porsche 356, il n'y a pas que PGO qui fantasme sur les anciennes de Stuttgart. Grand V flanqué sur un avant sans calandre, des phares en triangle surlignant deux grandes ouvertures, c'est sobre. La ligne joue avec les arcs de cercles et la teinte grise/noire et ses voies sont élargies au maximum pour optimiser la place pour les moteurs des roues.


Des roues signés "Michelin Active Wheel" ayant chacune 2 moteurs électriques, un pour la propulsion, un pour la suspension ; à l'avant des jantes pleines, à l'arrière totalement carrénées pour favoriser l'aérodynamisme. Chaque roue possède une puissance de 55 kW ou 76 ch, soit un total de 220 kW ou 295 ch !



Ses performances sont à noter, un 0 à 100km/h en moins de 5 secondes, une vitesse maxi limitée à 150 km/h (pourquoi avoir plus) et une autonomie de 320 km. Des spécifications à accorder à un poids plume de 1075 kg grâce au chassis carbone/aluminium. Un poids d'autant plus remarquables que les batteries Lithium-Polymères pèsent pas moins de 350 kg à elles seules !


Le toit gris tombe sur ces roues arrière, entre lesquelles figure un grand vide que seul un montant central vient partiellement occuper. Les feux sont minimaux, l'écologie laisse ici place à un style extrêment sportif par son dépouillement, tel un prototype concourant aux 24h du Mans.


Les + : Design sobre et agréable malgré les contraintes, technologie poussée
Les - : Manque un peu de gaiété et d'originalité
Note : 7
Sources : Venturi

Publié dans Prototypes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise 18/01/2009 11:28

Waouhhhh ! Elle est trop belle ! ... mais je n'aime pas l' arrière.Donc, 8.