2008 Renault ZE Concept, ZE voiture électrique : 6,5

Publié le par VLMdesigner

Si le Kangoo Be Bop est prête à arriver en concessions, son futur est déjà connu : il sera partiellement sous le signe de l'électricité. Renault a levé le voile au Mondial de Paris une version du ludospace compact entièrement electrique et donc parfaitement propre du point de vue pollution, d'où le nom ZE pour Zero Emission.

La base est reconnaissable, mais les différences sont majeures, pas de calandre (aucune utilité), phares à LEDs, pare-chocs monstrueusement grand mais épuré, tout comme l'ensemble, c'est sobre. Pas d'excrossances, les feux arrière sont supprimés, les poignées intégrées et les vitres teintées jaune-vert apporte un effet high-tech et écolo à la fois. Seules les caméras sortent de la carrosserie pour remplacer les classiques rétroviseurs.

L'intérieur ne déroge pas à la règle des concepts Renault, l'ambiance est épurée, le volant sculpté et profond. La petite console comporte peu de commandes et les informations seront accessibles via un téléphone portable incrusté dans l'espace prévu.

Ecolo, oui, le ZE possède un moteur à puissance maximale de 95 ch et un couple de 226 Nm, ses batteries Li-ion permettront de gérer aussi les applications comme la climatisation ou l'éclairage. Des paneaux solaires prennent place dans le toit pour aider l'autonomie générale.

L'avenir de ce concept "vert" pourrait être proche, l'alliance avec Nissan qui travaille en parallèle sur sa Cube aide énormément à la future mise en production de ce genre de véhicule. Les premières livraisons (date ?) viseront les administrations, le groupe a déjà signé avec Danemark, le Portugal et par exemple avec l'Etat du Tennessee, USA. Pour ce qui des particuliers, il faudra attendre encore un peu.

Les + : Kangoo plus moderne esthétiquement, plus écolo, intérieur "vert"
Les - : Avenir du véhicule en série ? Autonomie ?
Note : 6,5



Source : NetCarShow

Publié dans Prototypes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article