Hyundai Veloster 2011 : coupé coup de coeur (8,5/10)
Le voici enfin ! Le Hyundai Veloster était l’une des nouveautés les plus traquées et des plus attendues du Salon de Détroit 2011 et se dévoile enfin sa silhouette asymétrique au grand public. Car oui, le Hyundai Veloster comporte une grande porte côté conducteur et deux côté passager.
Le Hyundai Veloster est l’un des descendants du Hyundai Coupé – en duo avec le genesis Coupé – mais lui reprend le thème du petit coupé loisir abordable, tout en cultivant un design original. Le Hyundai Veloster ne décoit pas de ce point de vue, même les jantes s’y mettent à coup de fines lames couleur carrosserie.
Esthétiquement, il reprend les grandes lignes du concept éponyme qui faisait sa force, tout en y ajoutant les codes du design « fluidic sculpture ». Si sa calandre épouse les derniers gimmicks des produits Hyundai, alors le hayon est une création unique qui ne doit rien à personne.
Sportif et musclé, il emmène le fameux « simili-diffuseur » d’air contenant une double sortie d’échappement pour rehausser visuellement le tout et en apportant un effet compétition, et renferme des creusement dans la continuité des feux arrière, des éléments vus çà et là sur les prototypes, mais rarement en série.
A l’intérieur, festival de lignes montantes, de jeu de symétrie, les commandes sont hautes placées. Petit bémol, seul le pédalier vient rappeler que nous sommes en présence d’un petit coupé pimpant, il manque effectivement un soupçon de sportivité dans l’habitacle.
Dans l’optique d’être abordable, le Hyundai Veloster ne sera proposé qu’en motorisation 4 cylindres 1.6 litre 138 chevaux, donnant une consommation moyenne de 40 MPG soit 5,9 l/100km de moyenne.
+ : Hayon sculpté, carrosserie originale, calandre expressive
- : manque de sportivité intérieure