Lancia Delta, le renouveau après une longue gestation : 8,5

Publié le par VLMdesigner

    Celle-là, on peut dire qu'elle s'est faite attendre, ce doit être même une des plus attendues de l'histoire de l'automobile, pas forcément par sa popularité comme l'était la Bugatti Veyron mais par sa longueur de gestation. La Lancia Delta a vu sa production arrêtée en 1999 après 2 générations....depuis, Lancia est passé dans des tourments financiers assez importants avec Fiat que les mauvaises ventes de Lybra et Thesis n'ont pas aidé. Maintenant, Fiat enregistre des bénéfices et Lancia semble vouloir repartir. Pour sa nouvelle compacte, deux projets sont nés, la Nea de 2000 très futuriste qui n'a rien donné puis le show-car Delta HPE de 2006 très proche de la version de série dévoilée aujourd'hui. Le style n'est pas surprenant mais est très réussi en plus d'intégrer parfaitement l'identité visuelle de la marque (Fiat Premium). 
Lancia-Delta.jpg
    Les différences avec le véhicule vu en 2006 se résument au faciès légèrement remanié, les phares ne font qu'un bloc et le bouclier est plus aéré pour plus d'expression. Une face avant où trône fièrement la calandre caractéristique et le bouclier-bouche que les italiens verront mieux que nous. Cette grande compacte de 4m50 dépasse la Lybra mais n'en demeure pas lourde, la portion vitrée finissant en coin est soulignée par un pli de carrosserie s'échouant sur le bouclier arrière et surlignée par un toit mat. Un traitement bi-ton courant chez l'Italien comme sur la Musa ou l'Ypsilon ayant pour but d'alléger la ligne en plus des bas de caisses sombres aidant encore plus.

Lancia-Delta-1.jpg
    Le coin de custode rejoint le coin de la lunette arrière étendue jusqu'à l'emplacement de la plaque ; un traitement esthétique plaisant mais qui n'a pas d'application pratique en remontant le seuil de chargement, enfin, ce n'est qu'un détail. Ailleurs, les feux arrières du show-car adoptent en série les diodes moins gourmandes et moins grandes et le bouclier est mangé par une partie plastifiée. L'intérieur est dans l'esprit Lancia....et Fiat, en effet il est très proche de sa cousine Bravo avec une console en deux parties.

Lancia-Delta-2.jpg
Les + : Ligne, avant, arrière, profil.
Les - : Intérieur un peu décevant
Note : 8,5
Note visiteurs : 8
8

Publié dans Nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Design osé et réusit.8
Répondre
C
Faut quand même avouer que l'arrière ressemble ENORMEMENT à celui du Nissan Murano. Et c'est franchement pas un compliment !5/10
Répondre
F
Superbe, comme toutes les italiennes !!!Le groupe Fiat est bien le meilleur en design!!Vivement la sortie de cette Lancia !!:)10/10
Répondre
P
La Classe !!!9/10
Répondre